Outils pour utilisateurs

Outils du site


crova:2020-06-26

Ceci est une ancienne révision du document !


CROVA : 2020-06-26

CROVA de la nuit du 26 au 27.06.2020

Objectifs

Les objectifs de la soirée sont :

  • (en début de soirée) observation de la lune si possible.
  • Prise en main des logiciels Sharpcap et AltairCapture sous Windows 10
  • Tentative de LiveStack avec les 2 logiciels
  • Comparatif des facilités / capacités de chacun
  • Tentative d'imagerie simplfiée par live stacking

Météo

Très variable, beaucoup de passages nuageux. Le dernier passage nuageux à 3h00 a eu raison de ma motivation et m'a fait plier. Humidité en fin de session : 74% (beaucoup de condensation sur le tube).

Observations

lune

Observée et imagée exclusivement sous sharpcap ce soir.

Il me semble que c'est un très mauvais exemple pour apprendre le live stacking, sauf si on fait des durées extrêmement courtes, mais dans ce cas, l'alignement ne fonctionne pas sous sharpcap car il cherche des étoiles… à tester une prochaine fois sous AltairCapture avec l'algo d'alignement planétaire ?

Sinon, le meilleur cliché (moon 0006) est constellé de points noirs, et semble sortir en N&B… pb de réglages sous sharpcap ? pb de pixels ?

M57

J'ai choisi cet objet car il est facile à repérer et à identifier dans le champ. j'ai donc choisi de tenter le live stacking avec Sharpcap dans un premier temps, mais je me suis heurté aux difficultés suivantes :

  • avec un gain faible et une exposition de 1s ou moins, impossible de le voir apparaître en live
  • avec un gain élevé, le fond est crade et bruité
  • avec des temps de pause de plus de 2 secondes, beaucoup de bruit du capteur (hot pixels, …)

Note : il est beaucoup plus facile de faire un Dark et de l'intégrer avec AltairCapture qu'avec Sharpcap.

live stacking avec alignement

Autre problème : l'alignement de l'image ne fonctionne que si on a des étoiles dès la première image lors du stacking, ou alors il faudrait travailler plus au niveau des critères d'alignement, mais j'ai pas trouvé qqchose de satisfaisant. C'est peut être justement le point critique pour déterminer les parammètres de gain / luminoisité / temps de pose opur démarrer un stacking : avoir suffisamment d'étoiles dès la première pause ??

D'ailleurs,je n'ai pas trouvé de paramètre s'appelant “brightness” ⇒ normal ?

Conclusion préliminaire de l'utilisation de Sharpcap

  • Darks complexes à mettre en oeuvre, car on ne sait pas trop ce qui doit être constant comme paramètre (gain ? durée de pause ? settings d'histo ?)
  • Le réglage automatique de l'histo est très violent (beaucoup de bruit très rapidement)
  • Difficile de trouver un réglage rapidement pour une visu potable pas trop bruitée

M51

Facile à faire apparaître sous AltairCapture, toujours plus touchy sous sharpcap, toujours pour ces problèmes de gain qui pourrit rapidement la qualité d'image…

binning

Tenté le binning 4×4 puis 2×2, avec le live stacking : premier résultat d'apparition pas si mal en binning 4×4, mais les étoiles sont très rapidement floues… 4×4 trop fort ???

2×2 semble rapidement flouter les étoiles, mais faut pas oublier qu'on étale l'information sur 2×2 ou 4×4 pixels, et qu'en plus on réduit du même facteur la résolution globale de l'image.

Alignement en live stacking

Autre point important : sous altaircapture, l'alignement d'étoile en mode “deepsky” fait effectivement complètement bugger l'image, mais aussi planter le soft. Par contre, utiliser le mode planetary fonctionne très bien sur du ciel profond… à refaire comme ça les prochaines fois (pas de deepsky, que du planetary).

Remarques diverses

Faut pas oublier de lever le nez régulièrement sur l'objet qu'on veut observer en VA : si on ne voit rien, c'est pas forcément que les réglages sont mauvais, c'est peut-être aussi que des nuages se sont installés devant !! (5 minutes avant de comprendre…)

Je trouve AltairCapture beaucoup plus intuitif que Sharpcap pour capturer un objet et surtout en profiter en pur VA (sans live stacking), même sous Windows (plus fourni et donc plus complexe que sous Mac, par contre).

Le binning est à creuser, mais clairement il floute très violemment les étoiles. Le 4×4 donne très vite l'impression d'avoir défait sa mise au point, le 2×2 à retester mais j'ai l'impression que ça finit pareil…

Conclusions de la soirée

ça serait peut être mieux de commencer à débourrer complètement AltairCapture plutôt que de tenter systématiquement SharpCap et AltairCapture pendant une même session.

La lune est sympa mais c'est assez compliqué d'avoir une image piquée tant que le ciel remue ou quand elle est basse sur l'horizon. A tester sous AltairCapture.

Refaire tous les essais de la soirée sous AltairCapture pendant au moins une session entière mais cette fois avec un ciel dégagé en continu ;)

crova/2020-06-26.1624355768.txt.gz · Dernière modification : de 10.255.0.2